DÉBAT ENTRE WARLOYSIENS
Bonjour Arnaud,
Dans ta lettre au maire tu écris :
"Cela est inacceptable, tous les enfants de la République habitant la commune sont égaux en droits et devraient être traités équitablement."
Sauf que le fait de bénéficier de cadeaux de Noël de la part de la commune n'est pas un droit mais un privilège. En effet, la république n'est nullement tenue de jouer les Pères Noël à l'égard de ses jeunes citoyens.
Ce que la république offre de manière ponctuelle et "arbitraire" si je puis dire, ne doit pas devenir un système. Encore moins un dû.Cela me fait songer, à l'inverse (la république est parfois vicieuse) aux fameuses vignettes obligatoires apposées récemment encore sur les automobiles... Cette taxe devait financer la retraite de certains vieux et ne devait durer qu'un temps... Or c'est pourtant devenu un système qui a duré quatre décennies ! En fait c'était devenu une pure iniquité, cette taxe sur les automobiles. Et toi tu voudrais faire de même en ce qui concerne les cadeaux de Noël.
Il n'est nullement spécifié dans les textes de la loi française que les enfants devaient percevoir des cadeaux de la part de la mairie.
Prenons garde à ne pas ériger en système collectif ce genre de caprice individuel.
La mairie est au service de tous les citoyens c'est vrai, mais elle n'est pas une vache à lait pour autant.
Raphaël Zacharie de Izarra
Ecrit par : Raphaël Zacharie de Izarra 04.03.2008
En effet, mais soit on le fait pour tout les enfants soit on ne le fait pas. Car les Noel précédent les enfants non scolarisés à Warloy Baillon n'ont rien eu !!!est ce normal ? arnaud
Ecrit par : arnaud 04.03.2008
Arnaud,
Justement, là est le problème...
Soit on fait quelque chose pour les uns, soit on ne fait rien pour tout le monde.
La république c'est parfois aussi une question de choix, et pas seulement une question d'égalité. L'égalité c'est bien dans la théorie, le problème c'est qu'il y a aussi la pratique. Impossible de distribuer des cadeaux à tous les petits français ! Il faut donc faire des choix. Et un choix, par définition, c'est toujours douloureux.
Raphaël Zacharie de Izarra
Ecrit par : Raphaël Zacharie de Izarra 05.03.2008
Raphaël, vous n'êtes pas sans savoir qu'un des principe fondamentaux sur lesquels est fondée la République, c'est l'Egalité. Donc pourquoi ne pas appliquer ce principe quand on en a les moyens. Il n'est pas question de l'echelle nationale mais de celle d'un village qui trouve bien à investir dans autre chose. Les enfants sont notre avenir.
Ecrit par : Si 07.03.2008
Bonjour SI,
De quelle égalité parlez-vous ?
L'égalité dans l'insignifiance, l'égalité des moutons qui bêlent en choeur, l'égalité des privilèges ?
Je parle de "privilège" ici car, en effet, j'estime que c'est une forme dissimulée de privilège que de bénéficier des largesses de la mairie qui (sur je ne sais quelle décision fantaisiste) distribue de manière arbitraire de cadeaux de Noël...
La mairie n'a pas à se substituer à l'indigence (ou l'irresponsabilité) parentale.
La distribution des cadeaux de Noël n'est pas un dû républicain mais un simple caprice décisionnaire qui n'entre pas dans le cadre strict du budget de la commune. Certes il n'est pas interdit à la mairie de distribuer des cadeaux aux enfants à Noël, mais ce n'est pas non plus une obligation pour elle de le faire.
Sur ce sujet le maire est souverain dans sa décision et nul ne peut lui reprocher de ne pas vouloir céder aux pressions extérieures ou privées. Ne confondons pas les vraies priorités d'une mairie avec les "devoirs superflus" initiés par quelques bonnes âmes certes bien intentionnées mais également bien creuses...
Que je sache, les enfants de Warloy-Baillon ayant bénéficié de la générosité de la mairie ne sont pas des pupilles de l'Etat.
Sachez surtout qu'un enfant est également sensible à l'humiliation et s'il ne manifeste pas toujours sa gêne face à ce genre de situation indigne, je peux vous assurer que cette gêne existe dans sa petite âme... Les parents devraient d'ailleurs avoir honte d'entraîner leur progéniture dans ce "système" d'assistanat !
Qui en plus est un "assistanat de luxe", si je puis dire. En effet, il ne s'agit pas là de subvenir à des besoins vitaux mais de satisfaire des désirs parfaitement secondaires. Il ne s'agit pas d'une aide alimentaire mais d'une "aide" purement festive. Est-ce vraiment responsable d'élever des enfants dans cet esprit ?
Entendons-nous bien : je ne suis nullement contre le fait de gâter les enfants, c'est même très légitime. Simplement ce n'est pas le rôle de la mairie de jouer les Pères Noël.
Et puis la République n'a pas à se mêler des affaires de religion, elle doit rester laïque. Or Noël est une fête religieuse, ne l'oublions pas. Jusqu'à preuve du contraire, les cadeaux de Noël ont pour origine une cause religieuse et non républicaine.
D'ailleurs si on accepte le principe de la distribution quasi obligatoire des cadeaux de Noël à nos enfants par la mairie, pourquoi ne pas exiger qu'elle finance également les ripailles célébrant la fin du Ramadan ou qu'elle participe financièrement aux dépenses faites lors des festivités juives ?
Raphaël Zacharie de Izarra
Ecrit par : Raphaël Zacharie de Izarra 07.03.2008
Vous vous égarez mon cher Raphaël, depuis quand en démocratie un Maire peut-il prendre seul les décisions? N'est-il pas censé représenter l'ensemble de ses administrés, prendre l'avis de ses conseillés et tenir compte des doléances de tous du mieux qu'il peut?
Ecrit par : SI 07.03.2008
Qu'en au reste... vos propos n'engagent que vous !
Ecrit par : SI 07.03.2008
Si,
Je persiste à penser qu'en démocratie TOUTES les doléances, dont certaines fantaisistes, ne peuvent raisonnablement être prises en compte par le représentant de la République...
Administrer une commune, c'est nécessairement faire des choix.
Et quand je dis administrer, c'est quasiment gérer, calculer, décider et non pas jouer les cornes d'abondance !
Que cela plaise ou non, dans la vie individuelle comme dans la vie publique, le monde parfait n'existe pas.Un maire doit rester REALISTE. Etre élu à la tête d'une petite commune rurale ou d'une mégalopole, ce n'est pas la garantie de détenir la toute puissance...
Cessez d'exiger l'impossible au maire ! Un maire ne pourra jamais se substituer aux parents des enfants de sa commune. Le mieux qu'un maire puisse faire, c'est mettre les parents face à leurs responsabilités et non assister indignement leur progéniture.
Raphaël Zacharie de Izarra
Ecrit par : Raphaël Zacharie de Izarra 07.03.2008
jeudi 6 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire